Comment le stress chronique met notre santé en danger et comment y remédier ;
Nous sommes conçus pour gérer des situations de stress aigu. Cependant, le stress chronique à long terme peut sérieusement affecter notre santé physique et mentale. Mais pourquoi le stress chronique est-il si dangereux ? Dans les situations de stress, notre corps produit un mélange de substances messagères et d’hormones qui nous renforcent à court terme et nous permettent de relever le défi du moment. Dès que le stress est passé, ces substances reviennent à la normale. Or le stress chronique perturbe ce mécanisme de régulation. Cela augmente le risque de diverses maladies physiques et mentales telles que la dépression, la démence, l'hypertension artérielle et les maux de dos.
Comment prendre soin de notre santé mentale ;
Réduction du stress grâce à la relaxation active
Il est important de réduire le stress. Privilégiez donc le repos actif. Au lieu de vous allonger sur le canapé et de regarder la télévision, pensez à nager dans le lac, à vous promener, à suivre un cours de yoga ou à faire du bricolage. Cela peut demander un certain effort, mais vous vous sentirez ensuite spirituellement rafraîchi.
Astuce : Techniques de relaxation éprouvées
Apprenez une méthode de relaxation éprouvée telle que la relaxation musculaire progressive, l'entraînement autogène ou la méditation. Pratiquez ces techniques régulièrement afin que votre corpset votre esprit apprennent progressivement à entrer rapidement dans un état de détente.
Renforcer la flexibilité mentale
Notre réflexion influence considérablement notre niveau de stress. Essayez de remettre en question les pensées stressantes et de réévaluer les situations stressantes. Un exemple : les accès de colère de votre patron vous stressent, tandis que votre collègue reste indifférent. Comment perçoit-elle la situation ? Faites également attention à la façon dont vous pensez à vous-même. Cela fait une grande différence si vous pensez : « Je suis un échec » ou « Je pense simplement que je suis un échec ».
Autres outils pour lutter contre le stress
Les relations sociales, les amitiés, la spiritualité, un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée contribuent également à renforcer la résistance au stress. De même, trouver du sens, par exemple grâce au volontariat, peut contribuer à accroître sa propre résilience.