Important à savoir : les personnes concernées et les proches
La santé nous concerne tous
Presque tout le monde a une fois une crise ou une maladie psychique dans sa vie. Vous avez peut-être déjà eu une maladie psychique. Ou bien vous connaissez quelqu’un qui a une maladie psychique, par exemple une collègue de travail, un ami, une voisine ou quelqu’un de la famille. N’importe qui peut avoir une crise ou une maladie psychique. Personne n’y peut rien.
Une crise psychique arrive lentement
Il n’est pas facile de savoir quand une crise psychique arrive. Au début, vous ne remarquez peut-être rien. Peu à peu, vous allez de plus en plus mal. Vous n’avez pas le moral. Vous voyez tout en noir. Plus rien ne vous plaisir. Une crise psychique commence chez une personne que vous connaissez ? Alors vous remarquez peut-être que cette personne a un problème. Beaucoup de gens attendent souvent longtemps avant de demander de l’aide. Ils souffrent d’autant plus. C’est pourquoi il vaut mieux demander de l’aide assez tôt.
De l’aide existe
Les gens qui ont une maladie psychique arrivent parfois à s’aider eux-mêmes. Les gens arrivent aussi à s’aider entre proches. Au bout de quelque temps, ils arrivent à surmonter la crise. D’autre fois, les gens ont besoin de l’aide d’un spécialiste. Un médecin ou une psychologue peut par exemple les aider.
Que puis-je faire ?
- Écoutez vos sentiments. Vous sentez que vous n’allez pas bien ou qu’une personne proche ne va pas bien ? C’est un signe important.
- Parlez à quelqu’un et dites-lui que vous n’allez pas bien ou qu’une autre personne ne va pas bien.
- Posez-vous ces questions : Pourquoi cela ne va pas bien ? Quelles sont les choses qui me font du bien ?
- Vous décidez vous-même. Est-ce que je vais demander de l’aide ? De quelle aide ai-je envie ou besoin ?
- N’abandonnez pas. Vous ou votre proche avez une maladie psychique depuis longtemps déjà ? Même dans ce cas, vous pouvez guérir ou profiter de nouveau de la vie.
- Faites quelque chose. N’attendez pas que la maladie s’en aille d’elle-même.
Important à savoir : les proches
Une personne qui vous est proche a une maladie psychique ? Alors c’est aussi difficile pour vous.
Plus d'informations
Vos droits
Secret professionnel
Les spécialistes de la santé doivent garder le secret. Les spécialistes de la santé sont par exemple :
- un médecin ou une médecin
- un psychologue ou une psychologue
- un psychiatre ou une psychiatre
L’obligation de garder le secret fonctionne comme cela : Vous racontez beaucoup de choses sur vous et sur votre santé au spécialiste. Si vous ne le voulez pas, le spécialiste n’a pas le droit de dire ces choses à quelqu’un d’autre.
Vous avez votre mot à dire sur le traitement
Le spécialiste vous fait suivre un traitement et vous donne des médicaments ? Vous devez accepter le traitement et les médicaments. Si vous n’êtes pas d’accord, le spécialiste n’a pas le droit de vous faire suivre le traitement et vous ne devez pas prendre les médicaments. Vous avez votre mot à dire sur le traitement et les médicaments que vous recevez. Le canton de Berne a fixé des règles. Ces règles vous permettent de dire ce que vous préférez. Vous ne comprenez pas quelque chose ? Posez des questions et demandez que l’on vous explique.
Les parents ont le droit de parler avec le médecin
Votre enfant reçoit un traitement psychiatrique ? Dans ce cas, vous pouvez parler avec le médecin. C’est votre droit.
Consultations juridiques
Vous avez un problème juridique, un problème avec la loi ? Il existe des consultations juridiques pour cela. Ces consultations sont parfois gratuites.
Parents avec des problèmes psychiques
Vous avez des enfants ? Et vous avez une maladie psychique ? Cette maladie ne vous empêche pas d’être une bonne mère ou un bon père.
Parlez avec votre enfant ou avec vos enfants
Vous avez une maladie psychique ? C’est très difficile pour votre enfant ou vos enfants. Votre enfant remarque que quelque chose ne va pas. Il remarque peut-être aussi que vous ne faites pas les choses comme d’habitude. Mais il ne comprend pas pourquoi. Il est donc utile de parler de votre maladie avec votre enfant ou vos enfants. Vous ne savez pas comment faire pour en parler ? Vous pouvez demander de l’aide.
- Il existe par exemple des groupes thérapeutiques. Ce sont des groupes où les parents et les enfants peuvent parler ensemble. ·
- Il existe des brochures et des livres prévus pour les enfants. Ils expliquent aux enfants ce qui arrive à leur mère ou à leur père.
___
Adolescents
Tu peux demander de l’aide
Ton père ou ta mère ne va pas bien? Tu ne vas donc pas bien non plus? Tu es souvent très triste ? Tu penses des fois à te suicider ? Alors tu peux demander de l’aide.
Il y a ici des informations pour toi.
Rétablissement – retrouver la santé
Le rétablissement cela signifie guérir, se rétablir ou retrouver la santé. Le rétablissement concerne surtout les personnes qui ont eu une longue maladie psychique ou qui sont encore malades. Se rétablir cela signifie par exemple :
- Vous trouvez de nouveau un sens à la vie.
- Vous avez une bonne image de vous-même.
- Même si vous êtes malade, vous arrivez à profiter de la vie.
- Vous apprenez à gérer votre maladie. Si vous remarquez par exemple que vous faites une rechute, vous savez ce que vous devez faire.
Idées reçues sur les maladies psychiques
Quand une personne a une maladie psychique, elle ne va pas bien et c’est difficile pour elle. C’est la même chose qu’avoir une maladie physique. Beaucoup de gens pensent malheureusement que les maladies psychiques ne sont pas des maladies « normales ». Il y a même des gens qui pensent du mal des personnes qui ont une maladie psychique. Cette situation est parfois très difficile pour les personnes malades et pour leurs proches. Ils ont peur d’être mis de côté à cause de la maladie. Nous devons tous apprendre à penser autrement.
Tout le monde,
- les spécialistes
- les collègues de travail
- les voisins
- les personnes avec une maladie psychique
- les proches
Tout le monde doit admettre qu’une maladie psychique est une maladie comme les autres. Les personnes qui ont une maladie psychique n’y peuvent rien.
Nous devons surmonter la stigmatisation.
- Sur Info-Entreaide BE vous trouvez des groupes d'entreaide éxistants ou en création.
- Questions juridiques & administration pro infirmis
- Centres de conseil procap
- "Recovery - Vers le rétablissement"
- "Témoignages de recovery- Rétablissements en santé mentale", entretiens et textes par Samia Richle et Ildiko Dao Lamunière.
- Directives anticipées - éd. 2014 - Prévoir une incapacité de discernement, rédiger des directives anticipées
- Doués de folie. Récits à bascule. Ce livre rassemble des récits de personnes qui ont été en proie à des troubles récurrents du discernement. Chacun décrit sa pathologie avec une lucidité et une perspicacité qui ne peuvent qu’émerveiller le lecteur.