- Comment vais-je ?
- Comment vont mes proches ?
- Qu’est-ce qui pourrait m’aider à me sentir bien en Suisse ?
- S’accepter comme on est
Personne n’est parfait.
S’accepter comme on est, c’est assumer ses capacités, être en mesure de les nommer et savoir ce que l’on apprécie. C’est aussi connaître son corps et écouter les signaux qu’il envoie. Ce lien avec soi-même donne de l’assurance ; on est à même d’identifier ses sentiments et de prendre ainsi des décisions pour son propre bien. En connaissant ses points forts et ses compétences, on parvient aussi à considérer ses erreurs et ses faiblesses et à les accepter. Prendre soin de soi, c’est penser à soi, même si cela ne plaît pas aux autres. Cela exige du courage. Ce faisant, nous définissons nos limites et sommes capables de décider ce qui est bon pour nous et ce qui nous fait du tort.
Idées
- Concentrez-vous sur vous points forts et non pas sur vos faiblesses : Dans quelle situation êtes-vous content de vous-même ? Qu’est-ce qui vous fait plaisir dans vos relations ? Qu’est-ce qui vous satisfait dans votre travail ? Qu’avez-vous réussi à faire aujourd’hui ?
- Vous arrive-t-il de rire aussi de vos propres erreurs ?
- En parler
Tout passe par la parole.
Parler, écouter, mettre de l’ordre dans ses idées, clarifier, compatir, etc. Exprimer ses émotions avec des mots contribue à atténuer la tension et la pression qui pèsent sur les personnes concernées et en général également sur leurs proches. Il n’est pas toujours facile de parler ouvertement de ses soucis. Mais si vous osez évoquer vos problèmes avec d’autres personnes, cet échange ouvrira souvent de nouvelles perspectives et fera parfois apparaître des solutions. Il est humain de vouloir exprimer aussi bien ses joies que ses peines. En parler permet de partager ses soucis et de multiplier sa joie.
Idées
- Avez-vous pris le temps aujourd’hui de vraiment parler avec quelqu’un ?
- Quand vous allez mal, quand vous êtes heureux/heureuse, à qui pouvez-vous le faire savoir ? Qui vous écoute ?
- Qu’est-ce qui vous contrarie depuis longtemps et sape votre énergie ? À qui pouvez-vous confier votre colère?
- Rester actif
Mettez du mouvement dans votre vie.
L’activité physique est un bon antidote à un rythme de vie soutenu, stressant et plein de sollicitations. Le temps que nous passons chaque jour à bouger n’a cessé de diminuer au cours des dernières décennies. Pour compenser ce manque de mouvement, il existe une règle simple : pratiquer au minimum 10 minutes par jour ou 30 minutes trois fois par semaine une activité physique qui accélère les pulsations cardiaques et la respiration.
Idées
- Consacrez-vous régulièrement du temps à une activité physique ?
- Quel genre d’exercice physique – nager, marcher, courir, danser, etc. – aimez-vous pratiquer ?
- Avez-vous déjà fait de l’exercice pour le plaisir aujourd’hui ?
- Développer ses compétences
Apprendre, c’est découvrir !
Assimiler quelque chose de nouveau constitue une stimulation qui pousse à sortir du train-train quotidien. Cela vous donnera des idées et renforcera votre estime de vous-même. En suivant un cours, vous manifestez également votre volonté de développer vos compétences. Cela peut s’avérer utile tant au plan personnel que professionnel. Nous n’apprenons pas seulement avec notre cerveau, mais avec tous nos sens. Et il n’est jamais trop tard pour se lancer.
Idées
- Qu’aimeriez-vous savoir ? Qu’est-ce qui vous retient de l’apprendre ?
- Quels sont vos dons et vos capacités ? Comment allez-vous les utiliser ?
- Quels cours de formation ou d’enrichissement personnel vous ont beaucoup rendu service dans la vie ?
- Garder le contact avec ses amis
Les amies et les amis sont précieux.
On se sent en confiance avec ses amis. Il nous arrive de nous quereller avec eux, mais on peut compter sur leur discrétion. Les amis n’exigent rien et n’exercent pas de pression, pourtant on est là lorsqu’ils ont besoin de nous. En général, nous acceptons les critiques de nos amis, car ils nous permettent d’être simplement nous-mêmes.
Idées
- Votre rythme de vie vous laisse-t-il le temps de cultiver de véritables amitiés ?
- Avez-vous un « meilleur ami » ou une « meilleure amie » ?
- Qu’attendez-vous d’un ami ou d’une amie ?
- Qu’êtes-vous prêt-e à investir dans une amitié ?
- Avec qui avez-vous envie de passer votre temps libre ? Et avec qui non ?
- Entretenez vous amitiés : prenez contact régulièrement, appelez, envoyez un SMS.
- Vous pouvez faire le premier pas et reprendre contact avec des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps.
- Se détendre
Reprendre des forces dans le calme.
Durant la journée, nous bougeons souvent beaucoup. Nos pensées s’agitent également, parfois en véritable tempête d’images et d’idées. L’effervescence est permanente. Or il importe que les périodes actives soient suivies de phases de relaxation et de récupération. Au repos, nous nous sentons bien, calmes, sereins et éveillés. Lorsque l’on est détendu, on arrive mieux à s’apprécier et à apprécier autrui, ainsi qu’à prendre des décisions réfléchies. C’est possible partout et cela ne coûte rien.
Idées
- Vos activités quotidiennes vous laissent-elles du temps pour une relaxation consciente ?
- Avez-vous un endroit où vous pouvez vous retirer et vraiment trouver le calme ?
- Quelles activités vous permettent de vous détendre au sens de « débrancher » ? Écouter de la musique, méditer, faire une promenade, pratiquer le yoga, peindre ?
- Pourriez-vous, pour décompresser, vous rendre à votre travail à pied une fois par semaine ?
- Demander de l’aide
Pour demander de l’aide, il faut du courage.
Demander de l’aide, c’est montrer sa force et non pas sa faiblesse. Il y a des personnes qui sont prêtes à vous aider si vous vous fiez à elles. Vous pourrez à nouveau agir et ne vous sentirez plus livré-e sans défense à vos sentiments et à vos soucis. Dans les situations particulièrement pénibles, il est important de respecter ses limites, de renoncer à certaines tâches et de demander de l’aide. C’est une question de confiance en soi et de confiance envers autrui.
Idées
- Êtes-vous sûr-e d’obtenir de l’aide lorsque vous en demandez ?
- Êtes-vous capable d’accepter que les autres s’y prennent autrement que vous pour réaliser une tâche ?
- Vous sentez-vous soutenu-e lorsque vous demandez de l’aide ?
- Question à tous les accompagnants professionnels : « Quand avez-vous laissé quelqu’un vous aider pour la dernière fois ? »
- À quelle personne de confiance allez-vous demander de vous indiquer où trouver de l’aide ?
- Laisser s’exprimer sa créativité
Nous sommes tous capables de créer !
Nombre de personnes portent en elles de la nostalgie, des désirs, des peurs et des pensées qu’elles ne parviennent pas à exprimer avec des mots. Une activité créatrice permet de les extérioriser. Laisser parler sa créativité permet de compenser toutes les tensions et de se libérer. Une activité créatrice permet ainsi de se détendre et de reprendre des forces.
Idées
- Quelle partie de votre temps libre est consacrée à une activité créatrice ?
- Quel est ce vieux rêve que vous n’avez pas encore réalisé : Vous mettre enfin à l’aquarelle ? Apprendre à jouer de la guitare ? Cultiver un bout de jardin ? Participer à un atelier d’écriture ?
- S’impliquer
Nous sommes des êtres sociaux.
Appartenir à une communauté constitue l’une des principales expériences de l’existence humaine. Pour vivre en société, chacune et chacun doit avoir le courage d’aller à la rencontre des autres. S’impliquer, c’est utiliser la possibilité d’exprimer ses désirs, ses intérêts, ses craintes et ses espoirs lorsqu’il est question des choses qui nous tiennent à cœur. L’individu se sent alors porté par les autres et contribue à soutenir autrui.
Idées
- Dans quel groupe de personnes vous sentez-vous à l’aise ?
- Y a-t-il une association, un groupe, une organisation, etc. dans laquelle vous aimeriez vous impliquer ?
- Comment franchir le premier pas pour aborder une association ? Qui pourrait vous aider ?
- Quand avez-vous participé pour la dernière fois à une grande fête très animée ?
- Relever les défis
Surmonter les crises de la vie.
Pour digérer un choc, un chagrin et un traumatisme sur le plan émotionnel, il faut du temps. Il est important de nous accorder du temps lorsque nous en avons besoin et d’en laisser aussi aux autres en situation de crise. Lorsque rien ne va plus, il est bon de se concentrer sur les activités vitales (manger, respirer, dormir, se mouvoir). Vous n’êtes pas responsable de tout. En situation de crise, vous avez le droit de demander de l’aide à une ou à un spécialiste et d’accepter son soutien.
Idées
- En cas de crise, avez-vous des « bouées de sauvetage » à disposition ?
- Connaissez-vous des personnes qui pourraient vouloir renoncer à la vie ?
- Où trouver une aide professionnelle?
Si vous avez besoin d’aide, les services ci-après pourront vous conseiller :
- Région Berne-Mittelland, Emmental, Haute-Argovie : Isa Bern : 031 310 12 72
- Région Bienne, Seeland, Jura bernois : Multimondo Bienne : 032 322 50 20
- Région Thoune, Oberland bernois : KIO Thoune : 033 223 50 75